Que veut dire le mot CSC ?
Dans le langage des adolescents et des jeunes adultes, le mot CSC (souvent écrit csc en minuscules) désigne une parole ou une action complètement contreproductive pour son auteur. C’est un synonyme de bourde, de gaffe, de bévue.
Par ses propos maladroits ou son action maladroite, une personne a produit l’effet inverse de ce qu’elle souhaitait. Par exemple, son raisonnement aboutit au contraire de ce qu’elle voulait démontrer. On emploie alors le mot CSC pour commenter la maladresse commise, en se moquant légèrement de la personne.
Par extension, on utilise aussi le mot CSC pour signifier qu’on estime idiots les propos tenus par quelqu’un.
Ce mot est le sigle de contre son camp. À l’origine, il s’utilise dans certains sports collectifs, en particulier le football. En foot, un CSC, c’est un but marqué par un joueur contre sa propre équipe, par maladresse. Dans la feuille de match, l’indication CSC est notée à côté du nom du buteur malheureux.
Ce sigle a été réinterprété en cube sel citron, en référence aux vidéos d’une tiktokeuse qui se délecte de demi-citrons qu’elle assaisonne de sel et d’un cube de bouillon (il faut de tout pour faire un monde).