Quelle est la définition du mot RQTH ?
En France, le mot
Le fait pour un actif d’être officiellement reconnu en tant que travailleur handicapé lui confère certains avantages, qui compensent ses difficultés d’accès à l’emploi. En effet, il peut bénéficier d’aides financières, d’un aménagement de son poste, d’un départ à la retraite anticipé, etc.
Pour les entreprises aussi, le fait d’employer des personnes porteuses d’une RQTH peut s’avérer bénéfique. Dans le cadre de leur démarche RSE, elles sont en effet tenues par la loi de compter parmi leurs effectifs un certain pourcentage de personnes handicapées.
À quel moment demander une RQTH ?
Pour obtenir une RQTH, il faut préparer un dossier et l’adresser à la MDPH de son département. On peut le faire avant d’accéder à l’emploi ou bien pendant qu’on est employé.
Dans le premier cas, le statut de travailleur handicapé pourra être mis en avant lors de la recherche d’emploi, ce qui peut s’avérer gagnant-gagnant, pour le demandeur d’emploi et l’employeur. Dans le deuxième cas, le salarié pourra faire valoir certains droits dès la reconnaissance de son statut.
À quoi correspondent les lettres RQTH ?
Le mot