Comment écrire le mot nous-même ?
Moi-même s’écrit toujours au singulier et eux-mêmes s’écrit toujours au pluriel. Pour le mot nous-même, par contre, c’est variable, l’emploi du singulier ou du pluriel dépend du contexte.
Le cas où nous représente plusieurs personnes
Lorsque, dans nous-mêmes, le mot nous désigne un groupe de plusieurs personnes, alors on met un s final à même. Exemple : on a l’habitude de ne compter que sur nous-mêmes.
Le cas où nous représente une seule personne
Mais il existe aussi des cas où on emploie le mot nous pour se référer à soi-même, donc à une seule personne. On distingue deux emplois : le nous de majesté et le nous de modestie.
Le nous de majesté (qui permet à un roi ou une reine de dire nous au lieu de je) est, certes, peu utilisé de nos jours… Cependant, le nous de modestie est plutôt courant dans les écrits académiques : c’est celui qu’on utilise dans des dissertations, des thèses, etc. Or, quand ce nous de modestie est utilisé dans nous-même, on laisse même au singulier. Exemple : nous avons nous-même réalisé cette expérience.
Notez que la même logique s’applique pour le mot vous. Lorsqu’il s’agit du vous de politesse qui s’adresse à une seule personne, on écrit vous-même au singulier ; alors qu’avec le vous qui désigne un groupe de personnes, on écrit vous-mêmes au pluriel.
Dans tous les cas, on pense bien à mettre un trait d’union entre nous et même ! Les graphies nous même et nous mêmes sont incorrectes.