Orthographe du mot

nous-même

Comment écrire nous-même ?

Moi-même s’écrit toujours au singulier et eux-mêmes s’écrit toujours au pluriel. Pour le mot nous-même, par contre, c’est variable, l’emploi du singulier ou du pluriel dépend du contexte.

Le cas où nous représente plusieurs personnes

Lorsque, dans nous-mêmes, le mot nous désigne un groupe de plusieurs personnes, alors on met un s final à même. Exemple : on a l’habitude de ne compter que sur nous-mêmes.

Le cas où nous représente une seule personne

Mais il existe aussi des cas où on emploie le mot nous pour se référer à soi-même, donc à une seule personne. On distingue deux emplois : le nous de majesté et le nous de modestie.

Le nous de majesté (qui permet à un roi ou une reine de dire nous au lieu de je) est, certes, peu utilisé de nos jours… Cependant, le nous de modestie est plutôt courant dans les écrits académiques : c’est celui qu’on utilise dans des dissertations, des thèses, etc. Or, quand ce nous de modestie est utilisé dans nous-même, on laisse même au singulier. Exemple : nous avons nous-même réalisé cette expérience.

Cas similaires

Notez que la même logique s’applique pour le mot vous. Lorsqu’il s’agit du vous de politesse qui s’adresse à une seule personne, on écrit vous-même au singulier ; alors qu’avec le vous qui désigne un groupe de personnes, on écrit vous-mêmes au pluriel.

Dans tous les cas, on pense bien à mettre un trait d’union entre nous et même ! Les graphies nous même et nous mêmes sont incorrectes.

Voir également

Orthographe du mot délai

Orthographe de l’expression et quelques

Orthographe de la phrase je suis en congé

Orthographe de la phrase nous sommes disponibles

Orthographe de la phrase on s’est installés

Orthographe du mot quatre-vingts

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte