Conjugaison du verbe

récupérer

Comment se conjugue le verbe récupérer ?

Le verbe récupérer a des terminaisons parfaitement régulières. La difficulté avec lui, c’est plutôt sa base, car il en a deux : récupér- avec é accent aigu, comme à l’infinitif, et récupèr- avec è accent grave. Dans certains cas, c’est uniquement la première base qu’on utilise, dans d’autres, la seconde, et parfois on a le choix entre les deux…

La conjugaison de récupérer au présent

Pour commencer, observons les bases du verbe au présent : je récupère, tu récupères, elle récupère, nous récupérons, vous récupérez, ils récupèrent. Comme on le voit, ce verbe s’écrit avec è quand cette voyelle est dans la dernière syllabe prononcée (-père, -pères, -pèrent). Tandis qu’on a un é quand il y a une autre syllabe derrière (-pérons, -pérez).

Exemples : je le récupère dans la soirée, je les récupère à l’occasion, ils me récupèrent au travail. Attention, même si un mot s’intercale entre le sujet et le verbe, ça ne change rien à l’accord.

La conjugaison de récupérer à l’imparfait

Le même principe s’applique à l’imparfait. Ici, la terminaison forme toujours une syllabe à part, si bien que la syllabe avec -pé- n’est jamais la dernière. Elle reçoit un é accent aigu. On écrit je récupérais, tu récupérais, on récupérait, nous récupérions, vous récupériez, elles récupéraient.

Récupérer au futur et au conditionnel

Cette fois, il y a deux orthographes possibles. Au futur et au conditionnel, on peut écrire au choix tu récupéreras ou tu récupèreras, il récupérerait ou il récupèrerait. L’orthographe avec é est la plus ancienne des deux ; celle avec è accent grave, qui note plus fidèlement la prononciation, a été introduite par les rectifications de l’orthographe de 1990.

Le même principe s’applique à tous les verbes du premier groupe (infinitif en -er) qui ont un é dans l’avant-dernière syllabe, à l’infinitif : protéger, intégrer, régler, accéder, considérer, etc.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot fourbe

Définition du mot paro

Orthographe de l’expression bon anniversaire

Orthographe de la phrase elle m’a permis

Orthographe de la phrase il envoie

Orthographe de la phrase ils s’appuient

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte