Quelle est l’origine du mot Airbnb ?
Airbnb est le nom d’une application qui met en relation des voyageurs avec des particuliers ou des hôteliers en mesure de leur proposer un logement. Mais que veut dire le mot Airbnb, d’où vient cette appellation ?
L’entreprise qui développe l’application a été fondée en 2008, à San Francisco, par trois entrepreneurs américains. Avant d’être renommé un an plus tard en Airbnb, le service qu’ils proposent s’appelait à l’origine Airbedandbreakfast.
Ce terme fait référence à un matelas gonflable (airbed, en anglais) et à un petit déjeuner (breakfast). Il joue sur la notion anglophone de Bed and Breakfast, équivalente aux chambres d’hôtes.
Le nom Airbnb s’applique particulièrement bien aux premiers temps de l’application. En effet, au départ, la formule qui était mise en avant proposait aux voyageurs de loger chez des particuliers, avec eux, dans une partie de leur logement.
Ensuite, le concept a largement évolué. Aujourd’hui, les offres de logement sur Airbnb ressemblent davantage à de la location d’appartement sur une courte durée ou à des séjours hôteliers classiques.