Définition du mot

anthologie

Quelle est la définition du mot anthologie ?

Historiquement, ce mot a d’abord été appliqué uniquement à la littérature : une anthologie était alors une collection de morceaux choisis, en prose ou en vers.

Aujourd’hui, on parle d’anthologie pour d’autres domaines, comme la musique : une anthologie est alors un ensemble de morceaux musicaux sélectionnés.

Ainsi, lorsqu’on dit un morceau d’anthologie, cela signifie que ce morceau est jugé de qualité suffisante pour être inclus dans une anthologie, pour être sélectionné parmi un ensemble de morceaux remarquables.

Quelques autres mots construits avec l’élément -logie désignent des recueils ou des collections, comme terminologie (ensemble de mots) ou patrologie (collection d’ouvrages religieux).

Quelles difficultés orthographiques comporte ce mot ?

Le mot anthologie s’écrit avec un h après le t, qui a une origine grecque. L’élément grec antho- signifie « fleur ».

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot loser

Définition du mot monoparentale

Définition du mot taurine

Genre du mot jerrycan

Orthographe de la phrase elles sont dues

Prononciation du mot Google

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte