Comment se prononce le mot Einsatzgruppen ?
Les Einsatzgruppen, ce sont des unités allemandes à mi-chemin entre police et armée, qui ont été à la solde du Troisième Reich pendant la Seconde Guerre mondiale. Chargées d’arrêter ou de tuer les ennemis du régime nazi, ces troupes ont commis des centaines de milliers d’assassinats.
On parle des Einsatzgruppen quand on étudie l’histoire moderne, au lycée. Le mot allemand est repris tel quel, mais comment le prononcer en français ?
Ce mot se prononce en français [ajnzatsgʁupœn], c’est-à-dire « ail-n-zats-grou-peun ». C’est une prononciation adaptée de l’allemand mais qui colle au système phonologique du français.
Le ei se prononce [aj] comme dans Reich, Einstein, Fahrenheit, éventuellement aussi dans edelweiss, leitmotiv. Et le u se prononce « ou » comme dans bunker, putsch, pitbull. Reste la syllabe satz, qui se prononce paradoxalement [zats] en allemand.
D’où vient le mot Einsatzgruppen ?
Le nom Einsatzgruppen est emprunté à l’allemand, où il se traduit par « groupes d’intervention ». Ce nom composé commence par Einsatz, nom qui correspond au verbe einsetzen, « mettre en place, installer ». En France, ce mot était peu connu pendant la guerre ; il s’est surtout diffusé après.