Définition de l’expression

listening party

C’est quoi, une listening party ?

L’expression listening party désigne un évènement musical lors duquel un artiste présente son dernier album à un public, en compagnie de qui il l’écoute. C’est donc un évènement promotionnel, dont le format s’écarte un peu des traditionnels passages dans les médias.

Une listening party peut être un évènement privé, une soirée privée. Dans ce cas, c’est surtout l’occasion de faire venir des stars, la presse, et de faire parler de soi.

Dans d’autres cas, c’est un évènement public qui s’apparente alors à un concert. L’album est joué, il peut être partiellement interprété, commenté, ou bien faire l’objet d’un show.

D’où vient l’expression listening party ?

La pratique de la listening party vient des États-Unis, où elle existe depuis longtemps. Même si elle n’est pas systématique, elle fait partie de la palette d’évènements promotionnels qui accompagnent la sortie d’un projet musical.

En français, l’expression est attestée au moins depuis le début du XXe siècle. Empruntée à l’anglais, on pourrait la traduire par « session festive d’écoute ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte