Définition du mot

munyanyo

Que veut dire le mot munyanyo ?

Voilà un mot bien mystérieux ! A-t-il seulement une signification ? Vu la façon dont il est utilisé, ce n’est pas sûr…

Le mot munyanyo, aussi écrit muñañyo, muñaño, munyanyoo et encore de beaucoup d’autres façons, s’est diffusé à partir de la fin de l’été 2020 sur le réseau social TikTok ainsi que sur YouTube. Dans des vidéos de type caméra cachée (on parle aujourd’hui de pranks), un utilisateur influent de TikTok, @jaykindafunny8, s’est fait remarquer par l’utilisation répétée de ce mot.

L’une des farces qu’il affectionne est de surprendre quelqu’un en lui disant munyanyo ou chupapi munyanyo directement dans l’oreille à l’aide d’un tube en carton. Il répète ensuite munyanyo, avec une voix aiguë, comme le miaulement d’un chat. Il n’en fallait pas plus pour que ce mot acquière le statut de mème et se diffuse rapidement dans le monde entier.

En France, le mot commence à se faire remarquer à partir de début 2021. Ce qu’on peut conclure sur ce mot, c’est qu’il est utilisé comme une interjection humoristique, en référence aux vidéos qu’on vient de décrire. Le dire et le répéter, avec une voix aiguë, montre qu’on pratique le même humour, qu’on s’identifie à la communauté des fans de ce tiktokeur.

D’où vient le mot munyanyo ?

Difficile de reconstituer le trajet de ce mot, dont l’origine n’est pas connue avec certitude. Le plus probable est que le mot muñaño vienne de l’espagnol, où il correspondrait à une variante de muchacho (« jeune homme »), formée par remplacement des consonnes. Ce mot s’emploie comme appellatif (pour interpeller quelqu’un), notamment en Uruguay et à Porto Rico.

Le mot munyanyo pourrait aussi venir du tagalog (langue parlée aux Philippines) ou de l’indonésien. Des mots proches existent dans ces langues, mais je n’ai rien trouvé de vraiment probant. Un mot ayant la même forme existe aussi en sesotho (langue d’Afrique du Sud et du Lesotho) mais il est impossible qu’il s’agisse du même mot.

D’après une autre hypothèse, peu probable, la formule chupapi munyanyo a une signification sexuelle, sur laquelle on n’insistera pas ici.

Voir également

Définition du mot charo

Définition du mot crush

Définition du mot djo

Définition du mot raclo

Définition du mot schlague

Définition du mot swag

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte