Définition du mot

communion

C’est quoi, une communion ?

Le mot communion a divers sens mais le plus souvent, on l’utilise pour parler d’un rite de la religion catholique passé par les enfants et les jeunes adolescents. Durant une cérémonie collective, un petit groupe de jeunes catholiques fait sa profession de foi et participe pour la première fois au sacrement de l’eucharistie.

Les communions sont souvent organisées le dimanche de la Pentecôte, après un an de préparation. On distingue la petite communion (qui n’en est pas vraiment une), réalisée autour de 7 ou 8 ans, de la communion solennelle (ou première communion), pour les jeunes de 12-13 ans.

Pour les croyants, la communion est une étape importante de l’intégration à l’Église, qui fait suite au baptême et précède éventuellement la confirmation. La communion d’un enfant est pour certaines familles un évènement festif marqué par l’envoi de faire-part et une réunion endimanchée.

Le mot communion dans le sens qu’on vient de décrire découle d’un autre emploi. La communion, c’est un rite de la messe (l’eucharistie) pendant lequel les fidèles communient avec Jésus. Pour cela, le prêtre leur distribue une hostie qui représente le corps du Christ.

Les autres sens du mot communion

Le mot communion a d’autres emplois dans le vocabulaire de la religion catholique, mais ils sont moins courants. Il désigne notamment l’union des croyants, la communauté des fidèles qui pratiquent le même culte.

L’expression communion des saints désigne le dogme suivant lequel tous les fidèles, qu’ils soient vivants ou morts, sont unis et appartiennent au Christ.

Le mot communion en dehors de la religion

Ce mot s’utilise aussi dans la langue courante. Être en communion avec la nature, c’est ressentir une profonde affinité entre soi-même et tous les éléments de la nature. On dit aussi vivre en communion avec la nature : c’est adopter un mode de vie où la place qu’on occupe dans la nature est au même rang que celle occupée par les autres espèces.

La communion entre des personnes, c’est aussi un accord profond, l’alignement du plus grand nombre sur le plan des idées, des valeurs. Un grand moment de communion est un évènement durant lequel la foule ressent une profonde concorde.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte