Comment se conjugue le verbe tenir au passé simple ?
Le passé simple est un temps rare en français, on n’a pas l’habitude de l’employer. Par conséquent, on peut hésiter sur la conjugaison des verbes à ce temps. Voyons comment conjuguer le verbe tenir.
Pour ce verbe, la base qu’on emploie au passé simple n’est pas la même que pour les temps plus fréquents : c’est tin-.
On ajoute la terminaison -s pour je et tu, et la terminaison -t pour la troisième personne du singulier. Pour nous et vous, on ajoute un accent circonflexe obligatoire sur le i puis -mes et -tes à la fin du mot. Pour la troisième personne du pluriel, on ajoute la terminaison -rent.
Cela donne je tins, tu tins, on tint, nous tînmes, vous tîntes, elles tinrent. Exemples : je me tins à carreau, il tint bon, ils se tinrent cois.
Comme on peut le voir dans les exemples, c’est exactement la même chose pour la forme pronominale du verbe. Se tenir se conjugue : je me tins, tu te tins, elle se tint, nous nous tînmes, vous vous tîntes, ils se tinrent.
Difficultés principales et erreurs possibles
Attention, on ne met pas d’accent circonflexe sur les autres personnes que nous et vous. On n’écrit pas elle tînt ni elles tînrent.
Même si cela peut paraître inhabituel, on écrit bien nous tînmes, avec l’enchaînement de lettres nm (le n appartient à la base du verbe, le m à sa terminaison).
Attention aussi à ne pas utiliser la base du présent, tien-, ou de l’imparfait, ten-. Des formes comme ils tenèrent, ils tenirent, ne sont pas correctes.
Conjugaison complète du verbe tenir
Pour consulter la conjugaison complète du verbe tenir, rendez-vous sur le site du Dico en ligne Le Robert !