Définition de l’expression

infection urinaire

C’est quoi, une infection urinaire ?

L’expression infection urinaire désigne une pathologie assez commune, qui se rencontre surtout chez les jeunes enfants et les femmes enceintes. On rappelle qu’une infection se définit par l’entrée dans l’organisme de germes pathogènes.

Lors d’une infection urinaire, les urines sont colonisées par des bactéries. Ça provoque une douleur aiguë au moment de faire pipi. Les bactéries en question proviennent souvent de l’organisme même de la personne, ce sont des bactéries issues de la flore intestinale, comme Escherichia coli.

Il arrive qu’elles contaminent les urines pour des raisons hygiéniques, ou simplement anatomiques, chez les jeunes filles. Concrètement, au moment d’essuyer ses excréments, les bactéries peuvent être transportées vers l’urètre (d’où sort l’urine).

Pour éviter les infections urinaires, on recommande d’apprendre aux jeunes enfants le bon geste pour s’essuyer les fesses, dans un mouvement d’avant vers l’arrière.

Dans certains cas, une infection urinaire peut s’aggraver si elle n’est pas traitée. Elle se soigne généralement par la prise d’antibiotiques.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte