Orthographe du mot

hydroalcoolique

Quelle est l’orthographe du mot hydroalcoolique ?

Écrit-on ce mot en deux parties reliées par un trait d’union ou bien en un seul bloc ? Les deux sont possibles, les deux sont en usage, on peut écrire hydro-alcoolique ou hydroalcoolique.

Cependant, parmi ces deux orthographes, la plus fréquente est hydroalcoolique en un mot. C’est aussi la forme recommandée, et celle qui figure en priorité dans tous les dictionnaires.

En effet, pour tous les mots formés à partir d’éléments d’origine grecque, comme ici hydro-, les rectifications de l’orthographe de 1990 recommandent d’utiliser des graphies soudées. Pour les mots ayant ce format, on observe une tendance générale à la soudure depuis la fin du XXe siècle.

Le piège à éviter

Attention à ne pas écrire ce mot avec un seul o, hydroalcolique. En effet cet adjectif appartient à la famille du mot alcool, dont il conserve le double o. On évitera aussi la graphie incorrecte hydro alcoolique, en deux parties séparées par un blanc.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression faire le buzz

Définition du mot aparté

Définition du mot RN

Orthographe de la phrase tu es

Orthographe du mot 80

Synonymes du mot tâche

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte