Définition du mot

densité

Quelle est la définition du mot densité ?

La densité est une notion généralement employée en physique. Il s’agit du rapport entre la masse volumique d’un corps et celle d’un autre corps, qui sert de référence. Pour calculer la densité d’un matériau, il faut diviser la masse volumique de ce matériau par celle du matériau de référence (l’eau pour les liquides et les solides, l’air pour les gaz). Un gaz moins dense que l’air, comme l’hélium, aura tendance à s’élever. Un liquide plus dense que l’eau aura tendance à couler.

Quand il ne s’agit pas de physique, le mot densité désigne l’épaisseur, la compacité d’une chose : une forêt dense est une forêt où la végétation est particulièrement abondante, devenant presque impénétrable. Une ville à forte densité de population, comme Tokyo, est une ville dont le taux d’habitants par kilomètre carré est très élevé. On parle aussi de la densité du trafic routier, c’est-à-dire du taux d’occupation d’une route par les véhicules.

Voir également

Définition du mot bibliographie

Définition du mot chœur

Définition du mot génocide

Définition de l’expression regagner ses pénates

Définition du mot ubuesque

Définition du mot webmaster

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte