C’est quoi, la tempête Benjamin ?
L’expression
Cette tempête se caractérise par des rafales de vent pouvant atteindre 120 ou 130 kilomètres-heure, propres à engendrer des dégâts matériels. Les côtes de l’ouest (façade atlantique) et du nord-ouest (littoral de la Manche) sont particulièrement exposées à de fortes vagues. De plus, les embouchures des grands fleuves présentent un risque de vagues-submersion.
On rappelle qu’une tempête est un phénomène atmosphérique violent en lien avec une dépression, qui se traduit par des vents très forts et souvent par de la pluie et des orages.
D’où vient l’expression tempête Benjamin ?
Les tempêtes sont minutieusement observées par les services météorologiques en raison du danger qu’elles représentent. Pour mieux les identifier et les tracer, on leur attribue usuellement un prénom.
Pour chaque zone définie (comme ici, la zone Europe du Sud-Ouest), une liste de prénoms est définie en début de saison : un prénom par lettre de l’alphabet (ou presque), en alternant entre féminin et masculin. Ainsi, pour la saison hivernale 2025, la tempête Benjamin succède à Alice et elle précède Claudia.
Épisodes de la vie du mot
- 22 octobre 2025. À l’approche de la tempête Benjamin, Météo-France place presque tous les départements en alerte jaune et certains départements côtiers en alerte orange.
Sources
- Définition du mot tempête (dictionnaire.orthodidacte.com)
- Saison des tempêtes hivernales en Europe de 2025-2026 (fr.wikipedia.org)
- La tempête Benjamin arrive dans l’ouest de la France cette nuit : des rafales de vent de 120 km/h prévues, sept départements en vigilance orange, 2025 (lemonde.fr)
Camille Martinez
Publié le 23/10/2025
Rédigé par des humains, pour des humains