C’est quoi, une tempête ?
Le mot tempête désigne un phénomène atmosphérique violent en lien avec une dépression ou un cyclone, qui se traduit par des vents très forts et, souvent, des précipitations, des éclairs.
Avec un diamètre de plusieurs centaines de kilomètres, les tempêtes couvrent une large zone. Quand elles se produisent entre les deux tropiques (mais pas au niveau de l’Équateur), on les appelle ouragan, cyclone ou typhon.
Selon l’endroit où elles s’abattent, elles peuvent entraîner des dégâts importants. L’intensité des vents d’une tempête peut par exemple provoquer de fortes vagues sur la mer, ou bien le déplacement d’une masse de sable (tempête de sable).
De manière impropre, on nomme tempête solaire (le terme scientifique est éruption solaire) un phénomène magnétique très intense qui se produit de manière régulière à la surface du Soleil. Lors d’une éruption solaire, de la matière ionisée est projetée en haute altitude. Ce phénomène provoque sur Terre… une tempête géomagnétique.
Dans un sens figuré, on appelle aussi tempête la situation dans laquelle se trouve une personne, un groupe, sur qui s’abat une série de malheurs : être pris dans la tempête. Une tempête médiatique, c’est une focalisation de l’attention des médias sur une seule personne, avec un éclairage négatif, du fait de ses agissements.
Le mot tempête s’utilise aussi avec le sens de « agitation importante » ou « bruit important ». On dit par exemple une tempête intérieure, une tempête d’applaudissements (synonyme ici : tonnerre).