Définition du mot

ulcère

C’est quoi, un ulcère ?

Le mot ulcère appartient au lexique de la médecine. Il désigne une lésion de la peau ou d’une muqueuse, douloureuse, qui présente des difficultés à cicatriser.

Sur la peau, les ulcères sont des plaies qui prennent la forme de petits cratères ouverts, ronds. Dans un ulcère, la couche supérieure de l’épiderme se dégrade et disparaît. L’ulcère peut ensuite empirer : infection, inflammation, dégradation du derme.

Des ulcères peuvent aussi apparaître sur les muqueuses à l’intérieur du corps : dans la bouche (aphte), dans l’estomac (ulcère gastrique), dans l’intestin (ulcère duodénal), dans le système sanguin (ulcère artériel).

De nombreuses causes peuvent entraîner la formation d’un ulcère. Pour les ulcères gastro-duodénaux, une infection bactérienne est en cause. À côté de ça, on cite régulièrement le stress comme facteur de risque.

Le mot ulcère dans un sens imagé

Dans le langage courant, le mot ulcère est associé à l’idée de lutte acharnée mais vaine contre quelque chose. Se faire des ulcères, c’est rager contre une chose, s’acharner en vain à la faire disparaître, au point de se rendre malade. L’ulcère est alors considéré comme une pathologie d’origine psychosomatique.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte