Définition du mot

inflammation

C’est quoi, une inflammation ?

Dans son sens premier, le mot inflammation désigne l’action que fait une matière qui se met à brûler, qui s’enflamme. Mais le mot est rare dans ce sens. Beaucoup plus souvent, on utilise le nom inflammation dans le domaine médical.

Une inflammation est une réaction du système immunitaire au niveau de la peau ou d’une muqueuse. Cette réaction localisée provoque sur les tissus un gonflement, une rougeur, de la chaleur et une sensation douloureuse.

Les inflammations surviennent normalement en réaction à ce que l’organisme perçoit comme une agression. Ça peut être une brûlure, une infection, une allergie, une plaie même toute petite, etc. On considère que l’inflammation est la première réaction de l’organisme lorsqu’un tissu est blessé.

En temps normal, l’inflammation disparaît au bout de quelques jours. Si elle persiste, elle nécessite un traitement médical car elle peut entraîner des complications.

Des inflammations surviennent dans de nombreux tissus : gencives, estomac, œil, gorge, pancréas, autour des ongles, etc. D’ailleurs, plusieurs mots précis, formés avec le suffixe -ite, désignent des inflammations selon l’endroit où elles se produisent : appendicite, folliculite, ostéite, otite, myocardite, rectocolite, pancréatite, colite, phlébite, cystite, etc.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte