Quelle est l’origine du mot pogrom ?
Un pogrom est une attaque violente et ciblée contre des Juifs, un massacre qui se traduit par des assassinats et des destructions. Mais d’où vient le mot pogrom ?
Apparu en français au tout début du XXe siècle sous la forme pogrome, ce mot est emprunté au russe, où il a le même sens. En russe, ce mot signifie également « destruction complète ».
Il est dérivé du verbe gromit’, « détruire », à l’aide du préfixe po-, qui indique l’idée d’achèvement. Ce verbe appartient à la famille de grom, « tonnerre ».
Évolution de sens de pogrom en français
À l’origine, le mot pogrom désignait les évènements ayant eu lieu dans la Russie tsariste des années 1880 à 1910. Il désignait un soulèvement contre une minorité juive, toléré par les autorités, dans un contexte d’antisémitisme entretenu par le régime.
Plus tard, le mot pogrom s’est appliqué à d’autres attaques violentes contre des Juifs, dans d’autres pays et d’autres contextes. Des pogroms ont eu lieu en Allemagne nazie, mais aussi en Pologne, en Belgique, dans les années 1930 et 1940.
Le mot a été repris en octobre 2023, pour décrire l’attaque perpétrée par le Hamas lors d’une incursion sur le territoire d’Israël.
En parallèle, par extension, on a aussi appelé pogrom un soulèvement meurtrier dirigé contre une communauté, quelle que soit sa religion, motivée par des raisons racistes.