Définition du mot

4k

Quel est le sens du mot 4k ?

Le terme 4k désigne, à l’origine, un format d’image numérique dont la définition a une largeur de 4 096 pixels, utilisé notamment pour le cinéma numérique.

Le mot 4k a été repris depuis dans le domaine de la télévision : on parle donc parfois de télévision 4k. Ce nom est donné abusivement, car il désigne une définition de seulement 3 840 pixels de largeur, et non plus de 4 096. L’appellation 4k a pourtant été conservée, notamment car cette définition correspond à près de quatre fois la définition d’une télévision dite Full HD (soit 1 080 × 1 920 pixels).

Depuis 2012, le terme 4k a été remplacé par le terme officiel ultra-haute définition (en abrégé UHD) pour une définition de 3 840 × 2 160 pixels, mais continue tout de même à être largement employé dans l’usage courant. Le mot 4k se répand en français depuis 2013.

Le terme 8k fonctionne sur le même principe : il désigne une définition de 7 680 × 4 320 pixels, proche de huit fois la définition HD.

D’où provient l’orthographe de ce mot ?

Dans le nom 4k, le k est l’abréviation de kilo, c’est-à-dire « mille », en référence à la largeur de 4 096 pixels.

Quel est le genre du mot 4k ?

Le genre de 4k est indécis, comme souvent avec les mots récents : on trouve aussi bien la 4k que le 4k.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot souple

Définition de l’expression Ligue Europa Conférence

Définition du mot dyslexique

Genre du mot astérisque

Orthographe de l’expression bien sûr

Orthographe de la phrase elle fait partie

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte