Définition du mot

cuniculteur

C’est quoi, un cuniculteur ?

Le mot cuniculteur désigne une personne qui élève des lapins. Un cuniculteur possède un élevage de lapins, qu’il fait naître, qu’il élève et qu’il revend pour divers usages.

Le plupart des lapins d’élevage sont destinés à la consommation ou à la confection de fourrures. Quelques-uns sont élevés pour servir de sujets dans des expérimentations. À côté de ça, un nombre de plus en plus important de lapins deviennent des animaux domestiques.

La cuniculture s’est beaucoup industrialisée, tout comme les autres filières d’élevage animal. Autrefois élevés dans des garennes en plein air, puis dans des clapiers, la plupart des lapins sont aujourd’hui élevés en cage, comme les poulets industriels.

D’où vient le mot cuniculteur ?

Le mot cuniculteur est une variante de cuniculiculteur. Le recours à une forme abrégée est certainement liée à la répétition des sonorités dans le milieu du mot, -culicul-. Cuniculiculteur dérive de cuniculiculture, nom formé à partir du latin cuniculus, « lapin ».

Cette racine latine se retrouve dans quelques autres mots : l’adjectif cunicole (un élevage cunicole) et le nom ancien du lapin, conil.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte