Définition de l’expression

exonération du ticket modérateur

Que signifie l’expression exonération du ticket modérateur ?

En France, quand une personne paye des frais médicaux, une partie est prise en charge par l’assurance maladie. L’autre partie se décompose en : ticket modérateur, participation forfaitaire et éventuellement dépassements d’honoraires.

Le ticket modérateur, c’est donc une partie des frais de santé qui est à la charge du patient. Son montant varie selon la nature des soins et la situation de la personne.

L’expression exonération du ticket modérateur signifie que le ticket modérateur est pris en charge par l’assurance maladie ou par la complémentaire santé du patient. Celui-ci est exonéré de ces frais, c’est-à-dire qu’il ne doit pas les payer.

Dans quels cas le ticket modérateur est-il exonéré ?

L’exonération du ticket modérateur concerne par exemple les soins liés à un accident du travail ou à une maladie professionnelle, les analyses relatives au dépistage du VIH ou de l’hépatite C, les frais engendrés par une interruption volontaire de grossesse, les rendez-vous de suivi de grossesse à partir du sixième mois, le traitement des affections de longue durée, etc.

Les personnes ayant une complémentaire santé solidaire ou bénéficiant de l’aide médicale d’État sont également concernées. Selon les dispositions de leur contrat, les personnes ayant souscrit une complémentaire santé peuvent être exonérées du ticket modérateur.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot poli

Définition de l’expression sécurité globale

Définition du mot faf

Définition du mot stérile

Genre du mot proviseur

Orthographe de la phrase je t’envoie

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte