Définition de l’expression

année bissextile

C’est quoi, une année bissextile ?

On appelle année bissextile une année qui compte 366 jours et non 365. Les années bissextiles possèdent un jour supplémentaire situé en février, le 29 février. Ce jour n’a effectivement lieu que certaines années.

Environ une année sur quatre est une année bissextile. Les dernières étaient 2012, 2016, 2020 et 2024. Les prochaines seront 2028, 2032, etc. À noter que 2100 ne sera pas une année bissextile.

Pourquoi y a-t-il des années bissextiles ?

C’est en lien avec la façon de mesurer et de découper le temps. Une année, c’est la durée pendant laquelle la Terre fait un tour complet autour du Soleil. Et une journée, c’est la durée pendant laquelle la Terre fait un tour sur elle-même.

Or, le nombre de jours qu’il faut à la Terre pour faire le tour du Soleil n’est pas un nombre entier : il lui faut 365,24 jours. Si on décrétait que les années duraient invariablement 365 jours, les saisons se décaleraient. C’est donc pour éviter ça qu’on ajoute un jour au calendrier, tous les quatre ans environ.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte