Que veut dire le mot paupérisation ?
Le mot paupérisation désigne le phénomène par lequel un groupe de personnes s’appauvrit progressivement, par lequel ses conditions d’existence deviennent plus précaires, plus difficiles, plus rudes.
Cette notion s’applique par exemple à un groupe social homogène : la paupérisation des classes moyennes (c’est-à-dire que les classes moyennes deviennent de plus en plus pauvres), la paupérisation rurale. Ou bien à toute une population : la paupérisation du tiers-monde (c’est-à-dire que les pays pauvres deviennent encore plus pauvres).
La paupérisation est le résultat de quelque chose de beaucoup plus large. Elle résulte par exemple de l’application d’une politique dans un pays, ou bien de la généralisation d’une économie capitaliste, ou encore, historiquement, des bouleversements engendrés par la révolution industrielle.
On utilise aussi le mot paupérisation au figuré, mais assez rarement : la paupérisation intellectuelle (c’est-à-dire la baisse générale et continue du niveau intellectuel). Dans ce cas, on emploie plutôt son synonyme appauvrissement.