Définition du mot

paupérisation

Que veut dire le mot paupérisation ?

Le mot paupérisation désigne le phénomène par lequel un groupe de personnes s’appauvrit progressivement, par lequel ses conditions d’existence deviennent plus précaires, plus difficiles, plus rudes.

Cette notion s’applique par exemple à un groupe social homogène : la paupérisation des classes moyennes (c’est-à-dire que les classes moyennes deviennent de plus en plus pauvres), la paupérisation rurale. Ou bien à toute une population : la paupérisation du tiers-monde (c’est-à-dire que les pays pauvres deviennent encore plus pauvres).

La paupérisation est le résultat de quelque chose de beaucoup plus large. Elle résulte par exemple de l’application d’une politique dans un pays, ou bien de la généralisation d’une économie capitaliste, ou encore, historiquement, des bouleversements engendrés par la révolution industrielle.

On utilise aussi le mot paupérisation au figuré, mais assez rarement : la paupérisation intellectuelle (c’est-à-dire la baisse générale et continue du niveau intellectuel). Dans ce cas, on emploie plutôt son synonyme appauvrissement.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot fake

Définition du mot orgueil

Définition du mot wallah

Genre du mot offre

Orthographe de la phrase je travaille

Prononciation du mot ressemble

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte