Définition de l’expression

prime d’activité

C’est quoi, la prime d’activité ?

L’expression prime d’activité désigne un dispositif de soutien aux travailleurs dont le salaire est bas, en France. Créé en 2015, il succède à un autre dispositif très proche, la prime pour l’emploi.

L’idée est de verser un complément de revenus, autour de quelques centaines d’euros, aux personnes qui travaillent mais dont les revenus restent peu élevés. La somme est versée mensuellement par la Caisse d’allocations familiales ou par la Mutualité sociale agricole.

Pour y avoir droit, il faut être majeur, résider en France et percevoir un salaire compris dans une certaine fourchette. Celle-ci est variable selon la catégorie socioprofessionnelle. Pour un salarié, il faut gagner moins de 1,3 fois le SMIC, c’est-à-dire environ 1 800 euros.

La somme versée dépend des revenus de la personne, de sa situation familiale, de sa catégorie socioprofessionnelle (salarié, profession libérale, commerçant, etc.).

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte