Quelle est l’étymologie du mot misanthrope ?
Un misanthrope est une personne renfermée, qui déteste avoir des relations sociales et préfère rester seule, cultivant éventuellement son aigreur et sa mauvaise humeur en solitaire. Mais d’où vient le mot misanthrope ?
Ce mot est emprunté au grec misanthropos, qui a le même sens. On en trouve la première attestation en français au milieu du XVIe siècle, chez François Rabelais. Cet auteur classique est connu pour son inventivité lexicale, qui nous a laissé beaucoup de mots nouveaux (automate, indigène) et de proverbes truculents.
Le mot grec est formé à partir de deux racines. La première provient du verbe misein, « détester » (ou du nom misos, « haine »). La seconde est anthropos, « homme, être humain ».
Plusieurs autres mots français sont construits à partir des mêmes racines. On peut déjà parler de misandre et de misogyne, respectivement « qui déteste les hommes » et « qui déteste les femmes ». Il y a aussi les plus rares misonéisme et misologue.
Quant à la racine anthropos, elle se retrouve dans anthropologie, philanthrope, anthropique, anthropophagie, pithécanthrope, anthroponyme, lycanthrope, anthropocène, etc.