Orthographe du mot

Madame en abrégé

Comment écrire Madame en abrégé ?

Quelle est l’abréviation du mot Madame ? La forme abrégée de ce mot se forme avec sa première lettre et avec ses deux dernières : on écrit Mme, sans point à la fin. Au pluriel, cette abréviation devient Mmes, en reprenant le s de pluriel de Mesdames.

Dans cette abréviation, on peut aussi mettre les lettres me ou mes en exposant, c’est-à-dire en petit au-dessus de la ligne. Cependant cet usage se raréfie car les outils numériques d’écriture ne permettent pas de le faire facilement.

Dans quel cas utiliser cette abréviation ?

On peut utiliser l’abréviation Mme sur une enveloppe, quand on écrit l’adresse de quelqu’un. Dans un texte, cette forme abrégée s’emploie quand on mentionne une personne, quand on parle de quelqu’un.

Mais on n’est pas censé utiliser d’abréviation quand on s’adresse directement à quelqu’un. Ainsi, au début d’un courrier, on n’écrit pas chère Mme mais plutôt chère Madame en toutes lettres.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot akhi

Définition du mot immunosupprimé

Définition du mot patibulaire

Définition du mot skinny

Étymologie du mot arobase

Orthographe de la phrase ils se sont parlé

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte