Orthographe du mot

Madame en abrégé

Comment écrire Madame en abrégé ?

Quelle est l’abréviation du mot Madame ? La forme abrégée de ce mot se forme avec sa première lettre et avec ses deux dernières : on écrit Mme, sans point à la fin. Au pluriel, cette abréviation devient Mmes, en reprenant le s de pluriel de Mesdames.

Dans cette abréviation, on peut aussi mettre les lettres me ou mes en exposant, c’est-à-dire en petit au-dessus de la ligne. Cependant cet usage se raréfie car les outils numériques d’écriture ne permettent pas de le faire facilement.

Dans quel cas utiliser cette abréviation ?

On peut utiliser l’abréviation Mme sur une enveloppe, quand on écrit l’adresse de quelqu’un. Dans un texte, cette forme abrégée s’emploie quand on mentionne une personne, quand on parle de quelqu’un.

Mais on n’est pas censé utiliser d’abréviation quand on s’adresse directement à quelqu’un. Ainsi, au début d’un courrier, on n’écrit pas chère Mme mais plutôt chère Madame en toutes lettres.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot densité

Définition du mot intégrité

Étymologie du prénom Jules

Genre du mot armistice

Orthographe de l’expression pour se faire

Orthographe du mot hôpital

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte