Définition du mot

synergie

Quelle est la définition du mot synergie ?

Le mot synergie est d’abord un terme technique utilisé dans des domaines scientifiques. Quand on parle de deux ou plusieurs organes du corps humain, synergie signifie « fait d’agir conjointement, en produisant ensemble un résultat ».

Pour les médicaments, la synergie de deux ou plusieurs substances chimiques, c’est le fait d’agir ensemble, soit en additionnant leurs effets, soit en les amplifiant.

Mais le mot synergie est aussi passé dans le langage courant. Il désigne alors l’action coordonnée de plusieurs acteurs, qui cherchent à atteindre un objectif commun. Travailler en synergie permet d’additionner les forces, de créer de nouvelles possibilités, ou bien d’être plus rentable.

Le sens du mot synergie s’affaiblit

Cependant, le sens de synergie s’est un peu délayé, à force d’être mis à toutes les sauces. Dans le langage institutionnel ou managérial, il est devenu un simple synonyme de coopération, de concertation, de travail en équipe, d’interaction. Agir en synergie, c’est la façon moderne de dire travailler ensemble, agir main dans la main.

D’autant plus quand il est employé au pluriel. Les nouvelles synergies, les synergies collectives, créer des synergies, renforcer ou consolider les synergies : des grands mots, qui sonnent creux !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot mazeltov

Genre du mot morale

Orthographe de l’expression nous avoir prévenus

Orthographe de la phrase j’ai été contacté

Orthographe du mot pique-nique

Prononciation du mot carrousel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte