Orthographe de la phrase

vous plaise

Quelle est l’orthographe de vous plaise ?

Plaise avec la terminaison -e, ou bien plaisent avec -ent ? Les deux sont possibles ! Selon les cas, on écrit vous plaise ou vous plaisent. Il s’agit toujours du verbe plaire, mais comment faire la différence entre ces deux formes ?

Pour répondre à cette question, on a besoin de connaître le début de la phrase. En effet, le verbe doit s’accorder avec son sujet, et une chose est sûre : son sujet, ce n’est pas le mot vous.

Vous plaise avec -e

Si le sujet du verbe plaise est au singulier, le verbe prend un e. Exemples : en espérant que cela vous plaise, je suis content que ça vous plaise, ravie qu’il vous plaise, nous sommes heureux que le cadeau vous plaise.

Dans ces phrases, le sujet du verbe est cela, ça, il, le cadeau. Ce sont tous des sujets à la troisième personne du singulier.

Vous plaisent avec -ent

Mais le verbe peut aussi s’accorder au pluriel si son sujet est à la troisième personne du pluriel.

C’est le cas quand on écrit est-ce qu’elles vous plaisent ?, ce sont des missions qui vous plaisent, choisissez les articles qui vous plaisent.

L’erreur à éviter

Attention de ne pas croire que le verbe s’accorde avec vous ! Ce mot n’est pas le sujet du verbe, il ne joue aucun rôle dans l’accord. On n’écrit pas je suis content que ça vous plaisent.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot karma

Définition du mot muse

Définition du mot synergie

Orthographe de la phrase a-t-il

Orthographe du mot grand-parent au pluriel

Prononciation du mot Scrabble

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte