Définition de l’expression

Fête des Lumières

C’est quoi, la Fête des Lumières ?

L’expression Fête des Lumières désigne une fête populaire traditionnelle qui se déroule chaque année à Lyon, début décembre. Elle est marquée par des illuminations de grande ampleur, aux fenêtres et sur des façades.

C’est au départ, au milieu du XIXe siècle, une fête religieuse autour de l’Immaculée Conception. Mais elle a rapidement perdu sa connotation religieuse. Les habitants de Lyon se sont mis à allumer des lumignons, bougies placées dans des verres colorés, et cette tradition est demeurée.

De nos jours, la Fête des Lumières dure plusieurs jours pendant lesquels des professionnels du spectacle proposent des œuvres éphémères aux visiteurs. Celles-ci prennent la forme d’illuminations, d’animations projetées, scénographiées, en particulier sur les principaux bâtiments de la ville.

Épisodes de la vie du mot

  • Autour du 8 décembre chaque année. L’expression Fête des Lumières est d’un emploi saisonnier. Elle est surtout utilisée pendant l’évènement, autour du 8 décembre.

Sources

  1. Fête des Lumières (Lyon) (fr.wikipedia.org)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte