Définition de l’expression

on fleek

Que veut dire l’expression on fleek ?

On fleek est une expression d’origine anglaise, employée en français sur les réseaux sociaux (en particulier sur Instagram). On l’utilise pour qualifier l’apparence de quelqu’un. Par exemple, avoir un maquillage on fleek veut dire « avoir un maquillage irréprochable, parfait ».

L’expression on fleek est donc synonyme de parfait, impec, tip-top, au top. C’est le contraire de négligé.

Le plus souvent, c’est le maquillage des yeux et l’épilation des sourcils qu’on qualifie d’on fleek. Mais on peut aussi utiliser on fleek au sujet d’ongles vernis, d’une coiffure, d’une tenue… de tout ce qui relève de l’apparence ! Cette expression n’est pas réservée aux femmes, même si elles sont plus nombreuses que les hommes à l’employer.

Cette expression peut aussi qualifier une personne. Cela signifie alors que cette personne a une apparence parfaite et irréprochable, qu’elle est bien apprêtée, très soignée. Exemple : je suis on fleek, comment elle fait pour être on fleek dès le matin ?, demain je me mets on fleek.

D’où vient l’expression on fleek ?

L’expression on fleek a été popularisée en anglais en 2014 dans une vidéo Vine devenue virale où une adolescente, sous le pseudonyme de Kayla Lewis, dit que ses sourcils sont on fleek. C’est à partir de là qu’elle s’est diffusée en anglais et ensuite dans d’autres langues, dont le français.

Voir également

Définition du mot iconic

Définition de l’expression loup de mer

Définition du mot mythomane

Définition du mot PIB

Définition du mot youtubeur

Définition du mot zebi

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte