Étymologie du mot

démocratie

Quelle est l’étymologie du mot démocratie ?

Le mot démocratie a été emprunté directement au grec demokratia, « gouvernement populaire », sans passer par le latin. Le mot grec est formé de deux éléments : dêmos et kratos.

Le mot grec dêmos a plusieurs sens. Il désigne à l’origine un territoire habité par une communauté, et, par extension, le peuple vivant sur ce territoire. En particulier, il désigne le peuple par opposition au chef ou au roi, ou bien l’ensemble des citoyens (à l’exclusion des non-citoyens).

Kratos vient du verbe grec kratein, dont le premier sens est « être fort, être puissant », et le deuxième, « être le maître », d’où « dominer, régner, commander ». Le mot kratos a hérité de ces sens et signifie d’abord « force (du corps), vigueur », et ensuite « domination, puissance ». Cette idée de domination peut renvoyer à celle exercée par les dieux ou bien au pouvoir royal, à l’autorité souveraine.

La démocratie est un régime politique où le peuple (c’est-à-dire les citoyens) joue un rôle dans l’exercice du pouvoir, d’une façon ou d’une autre.

Voir également

Étymologie de l’expression avoir un chat dans la gorge

Étymologie de l’expression bien à vous

Étymologie de l’expression ce qui ne tue pas rend plus fort

Étymologie du mot étymologie

Étymologie de l’expression mystère et boule de gomme

Étymologie du prénom Sarah

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte