Définition du mot

émeute

Que veut dire le mot émeute ?

Le mot émeute désigne un soulèvement populaire spontané et violent, qui se produit généralement en réaction collective à un évènement.

Lors d’une émeute, les participants (appelés émeutiers) se révoltent contre une situation et passent à l’action en défiant l’ordre établi. Ils s’en prennent parfois aux forces de l’ordre, chargées de les disperser.

Le plus souvent, les émeutiers expriment leur colère à travers des destructions, des incendies. Des commerces sont pillés, des voitures sont brûlées, des bâtiments publics sont saccagés, du mobilier urbain est détruit, etc.

Des émeutes peuvent survenir, dans un contexte déjà tendu, lorsqu’un évènement déclencheur met le feu aux poudres. Ça peut être la mort d’une personne, ou bien le manque de nourriture, ou plus prosaïquement la défaite d’une équipe sportive.

Le mot émeute dans un sens plus faible

Le mot émeute s’applique aussi à une situation confuse dans laquelle un grand nombre de personnes se disputent ou sont dans une situation émotionnelle instable, sans qu’il y ait de passage à l’acte. On dit par exemple un début d’émeute.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte