Genre du mot

tajine

Quel est le genre du mot tajine ?

Le mot tajine désigne un plat en terre cuite, et on appelle également tajine le repas que l’on prépare dans ce plat. C’est un plat traditionnel berbère, donc originaire du nord de l’Afrique. Le mot tajine vient d’une autre langue, l’arabe, ce qui fait qu’on peut hésiter sur son genre : féminin ? Masculin ? Dit-on la ou le tajine ?

Eh bien tajine est un mot masculin, on dit le tajine, un tajine. C’est toujours masculin, peu importe que l’on parle du repas ou du plat qui a servi à le préparer.

Cependant, c’est vrai, il est relativement courant d’entendre le mot tajine employé au féminin, peut-être à cause de sa sonorité, de la fin du mot. Mais le genre féminin n’est donné par aucun dictionnaire. Dire une tajine est donc considéré comme une erreur.

Pour aller plus loin

Comme la graphie tajine est une retranscription de l’arabe en alphabet latin, il existe plusieurs façons de l’écrire : tajine et tagine sont les orthographes les plus courantes, mais on rencontre aussi tadjine voire parfois tajjine.

Voir également

Genre du mot astérisque

Genre du mot courage

Genre du mot éclair

Genre du mot institut

Genre du mot mascarpone

Genre du mot retourné

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte