Comment se prononce le mot Kiev ?
Kiev est la capitale de l’Ukraine, grande ville de 3 millions d’habitants fondée au milieu du premier millénaire. Mais comment se prononce le nom Kiev en français ?
Commençons par l’orthographe : Kiev ou Kyiv ?
La forme Kiev est issue d’une translittération de son nom russe, Киев. En France, cette orthographe russisante héritée de la période soviétique fait l’objet d’une recommandation officielle (datant de 1993, renouvelée en 2009). C’est celle que l’on trouve dans les ouvrages de référence, celle qui circule majoritairement dans la presse.
Cependant, la forme Kyiv a commencé à être utilisée après l’indépendance de l’Ukraine en 1991, et encore plus après l’invasion russe de 2022. Kyiv, c’est la forme ukrainienne du nom de la ville. Cette orthographe, qui correspond à la translittération de l’ukrainien Київ, est celle que l’Ukraine souhaite voir se généraliser.
Le fait que l’Ukraine fasse autrefois partie de l’URSS pouvait justifier qu’on utilise l’orthographe Kiev en français. Mais les évènements de 2022 pourraient faire décoller l’usage de la forme Kyiv. En effet, le mouvement de soutien européen envers l’Ukraine s’accompagne d’une reconsidération de l’héritage soviétique.
Et la prononciation de Kiev ?
En français, la prononciation la plus répandue est [kjɛf] (« kyef »), avec le v final prononcé [f], à la manière de ce qui se pratique pour d’autres mots slaves terminés par un v.
On rencontre aussi la prononciation [kjɛv] (« kyev »), qu’elle soit due à une lecture littérale de l’orthographe Kiev ou à l’envie de prononcer le mot à l’ukrainienne. En ukrainien justement, le v final se prononce avec un son intermédiaire entre [v] et [w], mais en aucun cas avec le son [f].
Début 2022 sur les réseaux sociaux, des Ukrainiens demandent que la prononciation russisante [kjɛf] ne soit plus utilisée en français. Ils recommandent l’utilisation de [kjiv] ou de [kjɛv], avec le son [v].