Définition du mot

burkini

C’est quoi, un burkini ?

Le mot burkini désigne un vêtement de bain féminin conçu pour les femmes musulmanes qui portent habituellement le voile. En effet, le burkini est un vêtement couvrant : il recouvre non seulement le tronc, les bras et les jambes, mais aussi les cheveux. Seuls les pieds, les mains et le visage sont apparents.

Ce vêtement s’apparente donc à une combinaison de natation deux-pièces, couplé à une capuche généralement intégrée au vêtement. Il est souvent fabriqué dans une matière prévue pour le bain, synthétique et élastique, comme certaines combinaisons de plongée.

Cependant, le port du burkini fait débat en France. Considéré par ses partisans comme un vêtement conforme aux prescriptions de l’islam en matière d’habillement, il est perçu par ses opposants comme un symbole de la perte de terrain supposée de la laïcité face à la pratique de l’islam.

D’où vient le mot burkini ?

Ce mot a été forgé au milieu de la décennie 2000 en anglais, au moment de son invention par une styliste australienne. C’est surtout depuis le milieu des années 2010 qu’il est courant en français.

Burkini, également écrit burqini, est un mot-valise formé avec le début du mot burqa et la fin du mot bikini. Cependant, la comparaison entre burkini et burqa semble impropre dans la mesure où la burqa est un vêtement qui couvre le corps entier, y compris le visage, les yeux étant recouverts d’une grille de tissu.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot kahba

Définition du mot vie

Orthographe de la phrase tu es prête

Orthographe du mot 1000

Prononciation du mot cassis

Synonymes du mot Pétaouchnok

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte