C’est quoi, un burkini ?
Le mot
Ce vêtement s’apparente donc à une combinaison de natation deux-pièces, couplé à une capuche généralement intégrée au vêtement. Il est souvent fabriqué dans une matière prévue pour le bain, synthétique et élastique, comme certaines combinaisons de plongée.
Cependant, le port du burkini fait débat en France. Considéré par ses partisans comme un vêtement conforme aux prescriptions de l’islam en matière d’habillement, il est perçu par ses opposants comme un symbole de la perte de terrain supposée de la laïcité face à la pratique de l’islam.
Un détail du vêtement attire l’attention, car il est parfois mis en avant pour interdire le port du burkini. Ce détail, c’est la jupette. En effet, les vêtements de bain autorisés doivent être ajustés au corps ; or un vêtement à jupette n’est pas ajusté. Mais enfin, il y a des modèles de burkini avec jupette, d’autres sans, et la présence ou l’absence de cet élément décoratif n’est pas un critère de définition du vêtement.
D’où vient le mot burkini ?
Ce mot a été forgé au milieu de la décennie 2000 en anglais, au moment de son invention par une styliste australienne. C’est surtout depuis le milieu des années 2010 qu’il est courant en français.