Quelle est la définition du mot euphémisme ?
Ce qu’on appelle euphémisme, c’est une formulation atténuée, une façon douce de décrire la réalité. Quand quelqu’un fait un euphémisme, il choisit d’employer un mot très léger, qui produit peu d’effet, alors que son intention est de dire quelque chose de plus fort.
On emploie des euphémismes pour éviter de choquer avec un langage trop direct, ou bien en se retenant d’adopter un registre trop vulgaire.
Par exemple, dire il m’agace, au lieu de la phrase vulgaire il m’emmerde, est un euphémisme. Même chose pour elle nous a quittés, il est parti, phrases qui font en réalité référence au décès d’une personne.
On rencontre davantage d’euphémismes quand on aborde certaines thématiques comme la mort, la sexualité, le handicap, mais aussi dans le langage administratif.
Quel est le contraire de euphémisme ?
On utilise notamment le mot euphémisme dans un contexte scolaire, quand on étudie des textes littéraires. Car oui, c’est en même temps une figure de style. Son opposé est l’hyperbole, qui consiste à exagérer une idée, à choisir une formulation exagératrice.