Comment s’écrit la phrase il est parti ?
Dans cette phrase, faut-il écrire partit avec un t ou bien parti sans lettre supplémentaire après le i ? On écrit il est parti avec i à la fin. Exemple : il est parti en voyage. Voici quelques explications.
Dans la phrase il est parti, on trouve le verbe partir conjugué au passé composé : avec l’auxiliaire être (est) et le participe passé parti, qui se termine par un i. Le sujet du verbe est le mot il.
Quand un participe passé est employé avec l’auxiliaire être, il s’accorde avec le sujet du verbe. Il s’accorde ici avec le mot il, au masculin singulier. On n’ajoute donc pas de e de féminin, ni de s de pluriel. Le participe passé parti reste tel quel.
Et au féminin ? Et au pluriel ?
Maintenant, avec un autre sujet, le mot parti s’accorderait différemment. Avec un sujet au féminin singulier, ça donnerait elle est partie. Avec un sujet au masculin pluriel, on écrirait ils sont partis. Dans tous les cas, dans ce genre de phrase, parti s’accorde avec le sujet du verbe.
À quoi correspond partit ?
La conjugaison partit avec un t existe aussi, mais elle est très rare. Il s’agit du verbe partir au passé simple : il partit. Cette forme de la conjugaison s’utilise sans auxiliaire.
On n’écrit pas il est partit avec un t. On n’ajoute pas non plus de e de féminin ou de s de pluriel à la fin, car parti reste au masculin singulier. Les orthographes il est partie et il est partis sont incorrectes.