Comment se conjugue le verbe partir ?
La conjugaison du verbe partir n’est pas spécialement difficile mais elle recèle tout de même quelques pièges. Partir se conjugue avec deux bases : par- et part-. La seconde est celle qu’on retrouve presque à tous les temps.
Le verbe partir au présent
Paradoxalement, c’est peut-être le présent de l’indicatif qui est le plus difficile pour ce verbe. C’est à ce temps qu’on alterne entre les deux bases, qui se répartissent de la manière suivante : par- au singulier et part- au pluriel.
Au singulier, les terminaisons de partir sont -s, -s, -t. On écrit je pars, tu pars, elle part. Les formes du pluriel sont régulières, avec la base part- et les terminaisons du pluriel, nous partons, vous partez, ils partent.
Pour tous les autres temps ou presque, on retrouve la base part-, suivie de terminaisons régulières. À l’imparfait, je partais, il partait, elles partaient. Au futur, je partirai, tu partiras, nous partirons. Au subjonctif présent, il faut que je parte, que tu partes, qu’on parte. Au conditionnel présent, je partirais, ils partiraient.
Le verbe partir à l’impératif
Une autre difficulté, c’est le présent de l’impératif, car là aussi on utilise la base par- au singulier, comme au présent : pars (et non part ou parts), partons, partez.
Le participe passé du verbe partir est parti, avec un i à la fin. Quand on conjugue ce verbe aux temps composés, par exemple au passé composé, parti peut s’accorder et recevoir un e de féminin, un s de pluriel, ou les deux.
On écrit donc il est parti, elle est partie, ils sont partis, elles sont parties. Mais attention de ne pas écrire il est partit avec un t ! Cette forme de la conjugaison existe bien, mais elle correspond au passé simple.
Toute la conjugaison du verbe partir
Retrouvez la conjugaison complète du verbe partir, en un coup d’œil, sur le site du Dico en ligne Le Robert !