Conjugaison du verbe

partir

Comment se conjugue le verbe partir ?

La conjugaison du verbe partir n’est pas spécialement difficile mais elle recèle tout de même quelques pièges. Partir se conjugue avec deux bases : par- et part-. La seconde est celle qu’on retrouve presque à tous les temps.

Le verbe partir au présent

Paradoxalement, c’est peut-être le présent de l’indicatif qui est le plus difficile pour ce verbe. C’est à ce temps qu’on alterne entre les deux bases, qui se répartissent de la manière suivante : par- au singulier et part- au pluriel.

Au singulier, les terminaisons de partir sont -s, -s, -t. On écrit je pars, tu pars, elle part. Les formes du pluriel sont régulières, avec la base part- et les terminaisons du pluriel, nous partons, vous partez, ils partent.

Les autres temps

Pour tous les autres temps ou presque, on retrouve la base part-, suivie de terminaisons régulières. À l’imparfait, je partais, il partait, elles partaient. Au futur, je partirai, tu partiras, nous partirons. Au subjonctif présent, il faut que je parte, que tu partes, qu’on parte. Au conditionnel présent, je partirais, ils partiraient.

Le verbe partir à l’impératif

Une autre difficulté, c’est le présent de l’impératif, car là aussi on utilise la base par- au singulier, comme au présent : pars (et non part ou parts), partons, partez.

Les temps composés

Le participe passé du verbe partir est parti, avec un i à la fin. Quand on conjugue ce verbe aux temps composés, par exemple au passé composé, parti peut s’accorder et recevoir un e de féminin, un s de pluriel, ou les deux.

On écrit donc il est parti, elle est partie, ils sont partis, elles sont parties. Mais attention de ne pas écrire il est partit avec un t ! Cette forme de la conjugaison existe bien, mais elle correspond au passé simple.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot aventure

Contraires du mot individuel

Contraires du mot serré

Définition de l’expression pomme de discorde

Genre du mot diaporama

Orthographe du mot émail au pluriel

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte