C’est quoi, la vie ?
Autant il est possible de donner des définitions du mot
La vie, c’est l’état d’un organisme qui n’est pas mort : ses fonctions vitales fonctionnent. Si c’est une plante, elle respire, elle se nourrit, elle pousse ; si c’est un animal, il respire, il dort, il se nourrit, il se reproduit, etc.
La vie, c’est la phase que traverse toute personne entre sa conception et sa mort (ou entre sa naissance et sa mort, ça se discute), pendant laquelle elle grandit, apprend, travaille, se réalise – du moins c’est ce qu’on lui souhaite.
La vie, c’est l’ensemble des évènements qui remplissent l’existence d’une personne, l’ensemble des actions qu’elle a réalisées. Exemple :
La vie, c’est aussi ces mêmes caractéristiques mais appliquées à un personnage imaginaire. C’est également l’action d’exister, pour une chose abstraite :
La vie, c’est la vivacité, l’ardeur dans l’action, dans les mouvements, c’est l’énergie, le dynamisme d’une personne (par opposition à la mollesse). On dit par exemple
La vie, c’est la manière de vivre, l’orientation générale qu’une personne donne à son existence :
La vie, c’est enfin la fatalité, le destin… du moins ça semble l’être quand on emploie cette expression française connue dans de nombreuses langues :