Définition du mot

bigorexique

Que veut dire le mot bigorexique ?

Le mot bigorexique s’applique à une personne qui est accro à la pratique du sport. Une telle personne souffre d’une véritable dépendance, considérée comme une pathologie.

Une persone bigorexique ressent le besoin de pratiquer une activité physique tous les jours. Il peut s’agir de sport d’endurance (course à pied, cyclisme) ou plus souvent de fitness, d’entraînement musculaire. On pourrait dire en résumé qu’un bigorexique ne peut pas s’empêcher d’aller à la salle tous les jours.

Cette pratique sportive s’accompagne d’abus dans le domaine de l’alimentation : régime alimentaire très strict en permanence, avec consommation de compléments nutritionnels, voire de stéroïdes.

La bigorexie peut avoir comme cause l’impression, pour le sujet, d’être trop maigre, pas assez musclé, par rapport aux autres. On parle d’ailleurs aussi de dysmorphie musculaire.

D’où vient le mot bigorexique ?

Le mot bigorexique est un dérivé de bigorexie, qui désigne le trouble en question. Ce dernier est emprunté à l’anglais bigorexia, où il est formé de big, « grand », et de l’élément d’origine grecque -orexia, « désir, appétit », le même que dans anorexie. La bigorexie est parfois décrite comme une anorexie inversée.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte