Quelle est l’orthographe du mot seau ?
Comment s’écrit le nom de ce récipient à poignée qui permet de transporter des liquides ou d’autres matériaux ? On écrit seau, avec un s au début, et eau pour noter le son [o]. Et au pluriel on ajoute un x : des seaux.
On écrit par exemple : un seau d’eau, un seau de peinture, un seau rempli de sable, un seau en plastique, un seau de cinq litres, l’anse d’un seau, il pleut à seaux.
On rencontre plusieurs erreurs orthographiques sur ce mot, comme un seaux avec un x au singulier, ou encore les graphies ceau et sau.
L’autre difficulté avec l’orthographe de seau, c’est qu’il existe plusieurs autres mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment.
Les autres mots qui se prononcent comme seau
Le plus fréquent est un saut, de la même famille que le verbe sauter, avec lequel il partage la lettre t. On écrit un saut en parachute, un saut périlleux, un saut dans le temps, un saut de page, un saut de section, faire un saut quelque part.
Il y a ensuite sceau avec sc, qui est de la même famille que le verbe sceller. Un sceau, c’est un morceau de cire qui garantit qu’un document reste fermé, mais ce mot a reçu beaucoup d’autres sens. On écrit sous le sceau du secret, un sceau royal, le garde des Sceaux.
Citons enfin l’adjectif sot, au féminin sotte, synonyme de « imbécile, idiot ». Il est de la même famille que sottise. Quelques exemples : tu es sot, c’est complètement sot, un homme sot.