Conjugaison du verbe

éclore au présent

Comment se conjugue le verbe éclore au présent ?

Éclore, c’est sortir de son œuf, en parlant d’un animal. C’est aussi s’ouvrir, se déplier, en parlant d’une fleur.

C’est un verbe qui se conjugue rarement. Le plus souvent, on l’emploie à l’infinitif ou bien à un temps composé, avec son participe passé éclos : les œufs ont éclos, les fleurs sont écloses.

Quelle est la conjugaison du verbe éclore au présent ? Eh bien il se conjugue sur le même modèle que le verbe clore. Mais étant donné son sens très spécifique, il s’utilise très rarement aux première et deuxième personnes.

Au singulier, ça donne j’éclos et tu éclos avec la terminaison -s, il éclôt, elle éclôt, on éclôt avec la terminaison -t mais aussi avec un accent circonflexe sur le o. Au pluriel, on conjugue ce verbe avec la base éclos- : nous éclosons, vous éclosez, ils éclosent, elles éclosent.

L’accent circonflexe

D’après certaines sources, on écrirait il éclot sans accent circonflexe sur le o. Il semble que cette erreur provienne du Dictionnaire de l’Académie française, dans lequel on trouvait cette orthographe jusqu’à la huitième édition (1932). Mais la graphie éclôt avec accent a été rétablie dans la neuvième édition (1992).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot mondialisation

Définition du mot pointeur

Définition du mot rhétorique

Orthographe de l’expression nous avoir tenus informés

Orthographe de la phrase elle se plaint

Orthographe de la phrase nous avons eu

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte