Comment se conjugue le verbe éclore au présent ?
Éclore, c’est sortir de son œuf, en parlant d’un animal. C’est aussi s’ouvrir, se déplier, en parlant d’une fleur.
C’est un verbe qui se conjugue rarement. Le plus souvent, on l’emploie à l’infinitif ou bien à un temps composé, avec son participe passé éclos : les œufs ont éclos, les fleurs sont écloses.
Quelle est la conjugaison du verbe éclore au présent ? Eh bien il se conjugue sur le même modèle que le verbe clore. Mais étant donné son sens très spécifique, il s’utilise très rarement aux première et deuxième personnes.
Au singulier, ça donne j’éclos et tu éclos avec la terminaison -s, il éclôt, elle éclôt, on éclôt avec la terminaison -t mais aussi avec un accent circonflexe sur le o. Au pluriel, on conjugue ce verbe avec la base éclos- : nous éclosons, vous éclosez, ils éclosent, elles éclosent.
D’après certaines sources, on écrirait il éclot sans accent circonflexe sur le o. Il semble que cette erreur provienne du Dictionnaire de l’Académie française, dans lequel on trouvait cette orthographe jusqu’à la huitième édition (1932). Mais la graphie éclôt avec accent a été rétablie dans la neuvième édition (1992).
Conjugaison complète du verbe éclore
Pour consulter la conjugaison complète du verbe éclore, rendez-vous sur le site du Dico en ligne Le Robert !