C’est quoi, un calendrier de l’Avent ?
L’expression
Le but des calendriers de l’Avent est d’attendre Noël pendant la période de l’Avent, de faire patienter avant Noël, en offrant des petites attentions les 24 premiers jours du mois de décembre. À l’origine, au début du XXe siècle, l’objet avait une connotation chrétienne. En ouvrant chaque porte, les enfants découvraient une image pieuse.
Depuis les années 1980, les calendriers de l’Avent sont plutôt remplis de petits chocolats. Plus récemment, de nombreuses marques commercialisent de tels objets, avec des petites boîtiers, des tiroirs à ouvrir chaque jour, numérotés de 1 à 24. On trouve ainsi des calendriers de l’Avent avec des produits de beauté, des livres miniatures, des petits jouets, des défis, etc.
Des personnes confectionnent aussi pour leur entourage des calendriers personnalisés. Elles préparent alors 24 pochettes avec des sucreries, des petits mots, des petits cadeaux, destinées à être ouvertes chaque jour de décembre.
Les calendriers de l’Avent prennent d’autres formes encore. Par exemple, sur les réseaux sociaux, un compte peut publier 24 posts d’affilée, quel que soit leur contenu.
Certains calendriers de l’Avent sont carrément évènementiels et se déroulent dans l’espace public. Dans tel village d’Alsace, chaque jour, une vitrine est dévoilée. C’est l’occasion pour les visiteurs de se rassembler autour d’un vin chaud. Ou bien, sur la façade de tel hôtel de ville aux multiples fenêtres, une fenêtre décorée est dévoilée chaque jour de décembre.
Combien de cases dans un calendrier de l’Avent ?
On disait plus haut que les calendriers de l’Avent avaient une origine chrétienne. Dans le christianisme, l’Avent dure entre 22 et 28 jours, à partir du quatrième dimanche avant Noël, jusqu’au 24 décembre.
Mais comme on l’a vu également, la teneur et le contenu des calendriers de l’Avent se démarquent largement de la pratique religieuse, tout comme la fête de Noël dans de nombreuses familles. Dans ce contexte, la durée des calendriers de l’Avent s’est standardisée, prenant le 1er décembre comme date de départ.
Épisodes de la vie du mot
- 02/12/2024. Débat à l’Éducation nationale sur l’autorisation ou l’interdiction des calendriers de l’Avent dans les établissements scolaires.