C’est quoi, la proportionnelle ?
Dans le domaine de la politique et des élections, ce qu’on appelle
Ça peut s’appliquer de beaucoup de manières différentes. Quand on évoque l’idée de changer un mode de scrutin de cette façon, c’est en introduisant une dose de proportionnelle.
Rappelons ce que veut dire l’adjectif
En politique, cette notion intervient quand il s’agit d’élire un ensemble de représentants, par exemple en France les députés qui siègent à l’Assemblée nationale.
Les députés sont-ils élus à la proportionnelle ?
En France, non, les députés ne sont pas élus à la proportionnelle, mais au suffrage universel à deux tours. Pour chaque circonscription, un vote a lieu et un député est élu. Ce mode de scrutin est plus favorable aux partis ayant le plus de poids, car les petits partis ont peu de chance de remporter une circonscription et donc d’être représentés à l’Assemblée nationale.
Cependant, la proportionnelle a déjà été mise en place pour les élections législatives, en 1986. Lors de ce vote, un certain nombre de sièges de députés était défini au préalable pour chaque département. Dans chacun d’eux, les sièges ont été répartis entre les partis proportionnellement au résultat du vote.
Ce mode de scrutin a favorisé l’entrée de l’extrême droite à l’Assemblée nationale, ce qui a de facto affaibli le principal parti de droite.