Orthographe du mot

réveille-matin au pluriel

Quel est le pluriel du mot réveille-matin ?

Quand on écrit le mot réveille-matin au pluriel, faut-il mettre un s ? Ou peut-être même deux ? Ce nom composé a deux orthographes possibles au pluriel : des réveille-matin invariable ou bien des réveille-matins avec un s à la fin.

Le nom réveille-matin est formé de deux éléments. Le premier, réveille, est une forme conjuguée du verbe réveiller. Comme dans les autres noms composés formés avec un verbe conjugué (porte-, lance-, etc.), cet élément reste invariable dans tous les cas.

La deuxième partie, matin, correspond à un emploi adverbial du mot matin. C’est à peu près un équivalent de tôt, de le matin. C’est ce qui justifie la première graphie de pluriel, des réveille-matin, dans laquelle on ne met pas de s à matin.

Et le pluriel des réveille-matins ?

L’autre pluriel est plus récent : il a été adopté dans les rectifications de l’orthographe de 1990. La logique qui s’applique quand on écrit des réveille-matins est la suivante : on ne cherche pas à savoir si on peut compter les matins, ou combien il y en a, pour savoir s’il faut mettre un s ou non ; c’est plutôt que le mot réveille-matin s’écrit sans s au singulier et avec un s au pluriel – comme la majorité des noms.

Les deux pluriels de ce nom composé figurent dans tous les dictionnaires de référence, y compris dans la dernière édition du dictionnaire de l’Académie française, dont la lettre R a été publiée par fascicules de 2011 à 2017.

Les erreurs à éviter

Pour écrire réveille-matin au pluriel, on a donc le choix entre une graphie traditionnelle et une graphie rectifiée plus récente. Mais ça n’empêche pas que d’autres formes soient incorrectes : on n’écrit pas des réveilles-matin ni des réveilles-matins.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot safe

Orthographe de l’expression mis à part

Orthographe du mot essai

Orthographe du mot filleule

Orthographe du mot vœu

Prononciation du mot Broglie

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte