Que veut dire le mot fictif ?
L’adjectif fictif qualifie tout d’abord une chose qui n’est pas réelle, qui n’existe pas, mais qu’on tente de faire passer pour vraie.
Ainsi, un emploi fictif, c’est un emploi officiellement occupé par quelqu’un, pour lequel il touche un salaire, mais sans travailler réellement. De la même façon, une société fictive, c’est une entreprise enregistrée auprès des autorités mais qui n’exerce aucune activité réelle. Même chose quand on parle d’adresse fictive.
Ce mot s’utilise particulièrement dans le domaine de l’imaginaire, des récits de fiction. On parle de personnages fictifs, de villes fictives, de situations fictives : ce sont des éléments inventés pour les besoins de l’histoire, et qui sont sans lien direct avec la réalité.
Et dans le domaine financier ?
Fictif a plusieurs emplois quand on parle d’argent ou de comptabilité. On dit par exemple que les billets de banque ont une valeur fictive. Ce qu’on veut dire par là, c’est que le papier dans lequel ils sont fabriqués n’a pas de valeur en soi. Le mot fictif se définit ici par « qui n’existe que par convention ».
En comptabilité, on parle de dividendes fictifs (qui ne sont pas prélevés sur les bénéfices réels), d’actifs fictifs (qui n’ont pas de valeur patrimoniale), de bénéfices fictifs.
Quelle est la différence entre fictif et factice ?
Le mot factice s’applique quant à lui à une chose qui en imite une autre. Ainsi, une caméra factice, c’est une fausse caméra, installée pour faire croire qu’un lieu est sous vidéosurveillance. On dit aussi une arme factice, une alarme factice, une cheminée factice, un lingot d’or factice.