Orthographe du mot

ressenti

Comment écrire le mot ressenti ?

Le nom un ressenti vient du verbe ressentir et, comme lui, il s’écrit avec deux s. Jusqu’au XVIe siècle, on écrivait plutôt resentir, avec un seul s, mais un deuxième s a été ajouté pour éviter la mauvaise lecture du mot avec le son [z]. Le problème, c’est que l’orthographe du début du mot, ress-, n’est pas le moyen le plus évident de noter sa prononciation, [ʁəs]…

En fait, plusieurs mots ont connu la même évolution à la même époque. On se retrouve aujourd’hui avec des mots fréquents qui commencent par ress- mais qui se prononcent comme ressenti : ressource, ressembler, ressort, etc. Seul le verbe ressusciter a suivi un chemin un peu différent, puisque sa prononciation a changé au XVIIIe siècle.

À la fin du nom ressenti, pas de consonne muette. Mais ce nom prend un s au pluriel, des ressentis. Dans une phrase, cela donne par exemple Merci de m’avoir fait part de votre ressenti.

Et en tant que verbe ?

Ressenti est aussi le participe passé du verbe ressentir, qui s’emploie également comme adjectif. Il s’accorde en suivant les règles d’accord du participe passé. On écrit : la température ressentie, une douleur ressentie dans la poitrine, les émotions que j’ai ressenties.

Le piège à éviter

La principale difficulté concerne le nombre de s. Malgré la prononciation, la graphie resenti est fausse.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot pakpak

Orthographe de la phrase il faut que j’attende

Orthographe du mot bravo au pluriel

Prononciation du mot chiasme

Prononciation du mot Shein

Synonymes du mot favoriser

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte