Comment écrire le mot ressenti ?
Le nom un ressenti vient du verbe ressentir et, comme lui, il s’écrit avec deux s. Jusqu’au XVIe siècle, on écrivait plutôt resentir, avec un seul s, mais un deuxième s a été ajouté pour éviter la mauvaise lecture du mot avec le son [z]. Le problème, c’est que l’orthographe du début du mot, ress-, n’est pas le moyen le plus évident de noter sa prononciation, [ʁəs]…
En fait, plusieurs mots ont connu la même évolution à la même époque. On se retrouve aujourd’hui avec des mots fréquents qui commencent par ress- mais qui se prononcent comme ressenti : ressource, ressembler, ressort, etc. Seul le verbe ressusciter a suivi un chemin un peu différent, puisque sa prononciation a changé au XVIIIe siècle.
À la fin du nom ressenti, pas de consonne muette. Mais ce nom prend un s au pluriel, des ressentis. Dans une phrase, cela donne par exemple merci de m’avoir fait part de votre ressenti
.
Ressenti est aussi le participe passé du verbe ressentir, qui s’emploie également comme adjectif. Il s’accorde en suivant les règles d’accord du participe passé. On écrit : la température ressentie, une douleur ressentie dans la poitrine, les émotions que j’ai ressenties.
La principale difficulté concerne le nombre de s. Malgré la prononciation, la graphie resenti est fausse.