Définition du mot

égocentrique

Que veut dire le mot égocentrique ?

Une personne égocentrique est quelqu’un qui ne considère le point de vue et l’intérêt des autres personnes qu’en fonction de son propre point de vue et de son propre intérêt. Une telle personne rapporte tout à elle-même, elle est centrée sur elle-même. Elle ne se met pas à la place des autres pour agir en fonction.

Le mot égocentrique s’applique aussi à la personnalité, à l’attitude, au comportement d’une personne.

Égocentrique est donc le contraire de altruiste, qui qualifie une personne généreuse et solidaire, qui s’intéresse aux autres et qui se dévoue à eux.

Quelle est la différence entre égocentrique et égoïste ?

Le mot égoïste qualifie couramment quelqu’un qui agit dans son propre intérêt, pour son propre plaisir. Les mots égocentrique et égoïste sont donc très proches, ce sont des synonymes.

Et quelle est la différence entre égocentrique et narcissique ?

Dans son sens courant, le narcissisme, c’est l’admiration excessive portée à soi-même. Une personne narcissique s’occupe principalement d’elle-même. Là encore, ce mot a un sens proche de égocentrique, mais narcissique comporte davantage l’idée d’amour, d’admiration de sa propre personne.

D’ailleurs, ces adjectifs se retrouvent l’un comme l’autre dans des expressions qui décrivent des comportements malsains : pervers narcissique, manipulateur égocentrique.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot calme

Définition de l’expression maître d’ouvrage

Définition du mot ingrat

Définition du mot putatif

Définition du mot simp

Orthographe de l’expression comme convenu

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte