Définition de l’expression

pervers narcissique

Quelle est la définition de pervers narcissique ?

L’expression pervers narcissique est de plus en plus utilisée, à tel point qu’il devient parfois compliqué de comprendre son sens exact.

Dans un premier temps, une distinction est à faire entre perversion narcissique et trouble de la personnalité narcissique. En effet, le deuxième terme désigne un trouble mental et ne peut être utilisé qu’à la suite d’un diagnostic psychologique. À l’inverse, le terme pervers narcissique est souvent employé en dehors de tout diagnostic.

Initialement, la notion de perversion narcissique a été conceptualisée non pas comme une pathologie touchant un individu, mais comme un mouvement, un mécanisme présent au sein d’interactions sociales. La perversion narcissique, c’est le fait de se valoriser en rabaissant autrui.

C’est seulement à la fin du XXe siècle que la notion commence à être utilisée pour décrire un type de personnalité. Le terme pervers narcissique s’est alors vulgarisé avec le sens : « individu exerçant une manipulation mentale et un harcèlement moral sur sa victime, dans le but de l’anéantir ».

Les médias ont popularisé ce terme en décrivant le pervers narcissique comme un individu charmeur, qui n’a pas de défaut apparent, mais qui exerce en réalité une pression psychologique toxique et destructrice sur son entourage. C’est un individu qui ne fait pas preuve d’empathie pour les autres et qui ne recherche que sa propre satisfaction. C’est avec ce sens que le terme pervers narcissique est utilisé aujourd’hui.

Pervers narcissique est également beaucoup employé par des personnes pour désigner leurs ex (souvent des hommes) quand la relation s’est mal terminée. Cet usage, considéré comme abusif, est fortement critiqué car il affaiblit le sens de l’expression.

Pervers narcissique ou manipulateur ?

On utilise fréquemment le terme manipulateur narcissique ou seulement manipulateur à la place de l’expression pervers narcissique. Manipulateur prend alors exactement le même sens.

Orthographe de pervers narcissique

Dans pervers narcissique, pervers s’écrit avec un s final, même au singulier. On écrit un pervers narcissique et non pas un perver narcissique.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot demi-pensionnaire

Définition du mot hybride

Définition du mot idem

Définition du mot parapher

Étymologie du mot amour

Orthographe de la phrase elles ont été réalisées

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte